Murs par l’intérieur

LE BOIS

Caractéristiques 

C’est un isolant thermique et phonique. Il est hydrofuge et léger.

Propriétés écologiques 

C’est un produit naturel issu de forêts non traitées. Il est recyclable et compostable.

Conditionnement 

En panneaux de fibres de bois de 20 à 100 mm d'épaisseur

LE CHANVRE

Un matériau naturellement fongicide et difficilement inflammable laisse respirer la maison sans problème de condensation.

Caractéristiques 

C’est un très bon isolant thermique et phonique. Le chanvre est stable dans le temps. Il est résistant aux insectes et est imputrescible. C'est un matériau respirant, ce qui permet la régularisation de l'humidité. La laine de chanvre peut être utilisée en remplacement des laines minérales.

Propriétés écologiques 

C’est une matière première renouvelable. Il est cultivé sans pesticide et insecticide. C’est un produit écologique qui ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé car il est très peu poussiéreux. La peau le tolère sans sensations de démangeaisons. C'est un matériau recyclable.

Conditionnement 

En vrac, sous forme de :

  • granules non traités
  • granules traités aux silicates. Ce traitement permet de renforcer leur résistance au feu.
  • laine de chanvre

En panneaux de laine de chanvre

LA LAINE DE LIN

Imputrescible, respirante et très économique.

Caractéristiques 

C’est un isolant thermique et phonique. Elle est imputrescible et électriquement neutre. Elle est respirante, ce qui permet la régularisation de l'humidité. La laine de lin est souvent traitée avec des produits non toxiques pour la protéger des moisissures et des insectes. Elle peut être utilisée en remplacement de la laine de verre ou de roche. Son prix en fait l'un des isolants naturels performants les moins coûteux.

Propriétés écologiques 

Elle est non polluante, sa manipulation est agréable et son recyclage est sans danger.

Conditionnement

  • En vrac.
  • En panneaux semi-rigides.

LA LAINE DE MOUTON

Toutes les propriétés de la laine se retrouvent dans cet isolant agréable, léger, inusable et facile à poser.

Caractéristiques

C’est un isolant thermique et phonique. Il est difficile de trouver un matériau plus naturel et moins dangereux à utiliser. C'est le seul isolant produit en tant que tel par la nature. Elle est respirante et laisse transiter la vapeur d’eau ce qui empêche les problèmes d’humidité.

Les rongeurs ne l'attaquent pas et elle est difficilement inflammable. La laine de mouton est traitée contre les mites. Elle peut être utilisée en remplacement des laines minérales. C’est un matériau d'isolation homologué.

Propriétés écologiques

C'est un matériau renouvelable et recyclable.

Conditionnement

  • En vrac.
  • En panneaux semi-rigides.

LE LIEGE

Excellent isolant phonique et thermique

Caractéristiques

C'est un isolant phonique et thermique. Il est imputrescible et ininflammable. Il résiste à l’humidité et donc empêche le développement des moisissures. Il n’est pas attaqué par les insectes et les rongeurs. Il est indestructible.

Propriétés écologiques

C’est un matériau renouvelable puisque c’est l'écorce du chêne. Il permet à ce dernier de survivre aux incendies.

Conditionnement

  • En vrac (granules de 7 à 12 mm).
  • En panneaux de 0,50 x 1 m et de 20 à 100 mm d’épaisseur. Ces panneaux sont constitués de granulats liés par la résine du liège.

LA OUATE DE CELLULOSE

Très économique, elle est fabriquée à partir de papiers et journaux recyclés.

Caractéristiques

C'est à la fois un isolant thermique et phonique. Elle supprime les ponts thermiques et est respirante. C'est un isolant écologique bon marché. Elle peut être utilisée en remplacement des laines de verre ou de roche. Afin de la protéger des insectes, des moisissures et du feu, elle est traitée au sel de bore et aux silicates, produits non toxiques.

Propriétés écologiques

C'est un matériau renouvelable car issu du recyclage du papier. Ni toxique ni irritante, elle est entièrement biodégradable et recyclable.

Conditionnement

  • En vrac.
  • En panneaux de 40 à 160 mm d’épaisseur.