BioSolarRoof : une nouvelle vision des toitures végétalisées

En réunissant simplement le végétal et les technologies vertes, le projet BioSolarRoof reprend un ensemble de thèmes actuellement au cœur de nos préoccupations : la santé, le bien-être, l’énergie, l’équilibre des écosystèmes, l’utilisation intelligente de l’énergie.

IMG_1133

De façon transversale, on peut dire que son rôle est de favoriser une démarche écologique qui offre un compromis rare entre partisans du Lowtech et du Hightech.

Au départ le projet peut paraître simple : il s’agit de réunir sur les toits, des végétaux et une production d’énergie.IMG_1198

Mais au-delà, le projet BioSolarRoof vient réunir deux professions (végétaliseur et producteur d’énergie), et valorise le retour aux équilibres naturels y compris l’équilibre entre monde moderne, celui des technologies et retour à une vie plus saine, proche de la nature.

Les végétaux choisis dans ce projet sont avant tout des espèces locales, voire sauvages qui, dans une vision de développement durable, participent au développement équilibré de la biodiversité locale. La toiture se présente comme un espace vivant ou le développement d’espèces peut se faire grâce au choix de plantes et à l’aménagement d’espaces pour tout une diversité d’espèces d’invertébrés et  de pollinisateurs.

Init Environnement BioSolarRoofCette nouvelle vision offre une place de choix aux horticulteurs qui vont pouvoir s’exercer à proposer des solutions végétales nouvelles qui répondent à la fois aux attentes de la nature mais aussi aux attentes des clients, à qui ils vont pouvoir offrir des toitures esthétiques, robustes, à faible entretien. C’est une voie nouvelle qui se développe et avec elle on peut supposer que l’intérêt de beaucoup pour le jardinage n’aura qu’un pas à faire pour se retrouver sur les toits.

De leur côté les panneaux photovoltaïques profitent de la présence des végétaux pour augmenter leur rendement grâce à une diminution de la chaleur. Leur pose est réalisée avec de nouveaux systèmes qui ne posent aucune difficulté particulière. Le substrat vient s’ajouter pour lester le tout. Un entretien est nécessaire, les végétaux aux abords des panneaux ne doivent pas trop grandir. C’est pourquoi, le projet BioSolarRoof apporte une méthode d’implantation des végétaux et de mise en place du substrat.

Les considérations en matière l’emploi n’échappent pas au projet dont le but est de proposer une formation sur ces nouvelles toitures. L’objectif est à la fois de sensibiliser les prescripteurs et de former des techniciens pour leur mise en place.

 La réussite de ce projet est avant tout de répondre à un enjeu qui est de trouver un compromis entre ce qui est favorable pour la biodiversité et ce qui est acceptable par le grand public. Mais c’est aussi une façon de faire changer les comportements et les points de vue par la prise de conscience d’un principe difficilement discutable : ce qui est bon pour la nature est bon pour l’homme.

INIT ENVIRONNEMENT BioSolarRoof

 

 

2 réflexions au sujet de « BioSolarRoof : une nouvelle vision des toitures végétalisées »

Laisser un commentaire